Le Mali Pratique
Toutes les informations pratiques: formalités, démarches, santé, vaccin, argent, assurance, téléphone, internet...
Pour plus de détails, consultez nos différentes rubriques
Quand partir ?
Ca dépend de ce que vous voulez trouver ! Pendant la saison sèche, de novembre à février, la température demeure assez fraîche. Entre mars et mai, le climat reste sec, mais les températures grimpent, surtout au nord du pays. La saison des pluies, qui s’étire de juin à octobre, peut poser des problèmes de transport dans certaines régions, mais c’est celle où la végétation revit. La pluie ne dure en général que quelques heures.
Comment venir ?
Toutes les grandes compagnies aériennes et plusieurs charters assurent des liaisons aériennes régulières avec Bamako. Comptez cinq à six heures de vol depuis l’Europe et un prix pour l’aller-retour à partir de 500 euros.
Formalités d’entrée
Visas
Pour entrer au Mali, un passeport en cours de validité obligatoire (de préférence n’expirant que 3 mois après la fin du séjour) ou une carte d’identité nationale en cours de validité pour les ressortissants CEDEAO
Le visa est obligatoire aussi, sauf pour les ressortissants des pays de la CEDEAO et des pays limitrophes du Mali, qui n’ont pas besoin de visa s’ils séjournent moins de trois mois.
Pour les ressortissants des autres pays, le visa est délivré par les ambassades et consulats du Mali dans divers pays du monde. S’adresser à la représentation du Mali la plus proche, muni d’un passeport en cours de validité et d’une photo d’identité.
Vaccinations
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Mali, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Les vaccins contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B, sont cependant conseillés ainsi qu’un traitement antipaludéen.
Pour les animaux, un certificat de vaccination antirabique et un certificat de bonne santé sont exigés.
Santé
Vérifier que vos vaccins sont à jour et faites vous vacciner contre la fièvre jaune, vaccin obligatoire pour entrer au Mali. Sur place, faites attention à ce que vous mangez et à ce que vous buvez. Les troubles gastriques et intestinaux sont fréquents, même si la plupart du temps ils restent sans gravité. Mais ne soyez pas pour autant paranoïaque. Ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes, la bilharziose est une maladie courante au Mali. Consultez votre médecin pour un traitement antipaludéen.
Devises et change
Le Mali fait partie de la zone de la communauté financière africaine (CFA). Le franc CFA a une parité fixe avec l’euro (1 000 FCFA = 1,524 euros, 1 euro = 655,957 FCFA). Chéquiers euros et cartes bancaires vous permettront de retirer de l’argent dans la plupart des banques.
Pour vous aidez à vous y retrouver, consultez quelques prix utiles.
Assurances
Vérifiez que vous êtes correctement assurés pour votre voyage. Sur place, des sociétés d’assurances représentent des agences etrangeres.
Langue et coutumes
La langue officielle est le français, compris par une bonne partie de la population. Il existe une dizaine de langues nationales (Bamara – la plus répandue –, ...) et plusieurs autres dialectes. Les salutations sont importantes : pour ne pas vous tromper, employez les salutations arabes traditionnelles (Salaam aleikoum, Aleikoum asalaam). Consultez notre lexique et les règles de conduite.
Décalage horaire
Le MAli est à l’heure GMT.
Electricité
220 V et prises à deux fiches rondes. Délestages fréquents pour cause de manque de capacité de production.
Téléphone et Internet
Indicatif du Mali : 223
Le réseau téléphonique est de très bonne qualité et vous trouverez partout des télécentres pour vos communications nationales ou internationales, et pour l’envoi de fax. Deux opérateurs (Orange Mali, et Malitel) proposent des services de téléphonie cellulaire (abonnement ou carte).
Les cyber-cafés sont très nombreux, à Bamako et dans les régions. Les tarifs vont de 500 à 1 000 francs CFA de l’heure.
Les hôtels proposent de plus en plus de connexion Wifi.
Poste
Le service postal est fiable. Bureaux de poste ouverts de 8h30 à 16h. Des services complémentaires (courrier express, transfert d’argent) sont proposés.