Connexion Inscription

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Le Mali, au cœur de l'Afrique Occidentale est le plus vaste État d'Afrique de l'Ouest après le Niger et l'un des moins peuplés. Il est enclavé à l’intérieur de l’Afrique occidentale entre le tropique du Cancer et l'Équateur. Il est traversé par deux grands fleuves : le Sénégal et le Niger. La plus grande part de la population vit en zone rurale. La densité, très variable, passe de 90 hab./km² dans le delta central du Niger à moins de 5 hab./km² dans la région saharienne du Nord.
Le pays possède des frontières communes (7 000 km) avec le Niger, le Burkina, la Côte-d'Ivoire et le Liberia à l'est ; la Guinée et le Sénégal au sud ; la Mauritanie à l'ouest ; et l'Algérie au nord.
Le Mali est divisé en huit régions et un district. Ces subdivisions portent le nom de leur ville principale.

La zone saharienne couvre les deux tiers de la superficie, zone sahélienne au centre, zones soudanaise et pré-guinéenne au sud.
Trait caractéristique de la géographie du Mali : le fleuve Niger remonte presque en lisière du Sahara avant de bifurquer vers l'est pour redescendre vers l'océan. Au sud, la confluence du Niger et du Bani donne naissance à un riche delta. Mais c'est seulement dans la zone la plus méridionale qu'apparaissent des petites poches de forêt naturelle, là où la pluie l'emporte sur la sécheresse.

Les facteurs climatiques et écologiques se conjuguent pour enterrer le Mali sous des tonnes de sable : 65% du pays est désormais désertique ou semi-désertique. Cette désertification rapide est due aux sécheresses, aux pâturages excessifs, à l'érosion de la couche arable, à la rudesse des vents du désert et au pillage des arbres, utilisés pour faire du feu.

 

Le Mali actuel

Capitale : La capitale Bamako, compte environ 1.000.000 d’habitants.

Le pays couvre une superficie de 1.241.300 km2 sans accès à la mer. Il est frontalier avec sept pays : l’Algérie au nord ; la Côte d’Ivoire et la Guinée au sud ; le Burkina au sud-est ; la Mauritanie et le Sénégal à l’ouest ; le Niger à l’est.

Le Mali est subdivisé en 8 régions administratives et un District. Le Pays de l’intérieur est assez vallonné :

  •  Le plateau manding au sud-ouest (400 à 800 m) se termine à l’ouest par les falaises du Tambaoura et les étendues de plaines de la Falémé et du Diourou se prolongeant à son tour par le Kaarta.
  •  A l’est, les falaises de Bandiangara, terminaison des escarpements et entailles incisées, le plateau dogon se jonche depuis les basses terres du Macina jusqu’au mont Hombori où se dressent des buttes de 1155m qui dominent la pleine du Gourma.
  •  Au nord et au nord-ouest de grands ergs couvrent les plateaux et les plaines de la boucle du Niger. A l’extrême nord du pays, les plateaux se succèdent, jonchés par les cailloux : ce sont les ergs. Un manteau de sable succède aux plaines : l’Adrar des Iforas au sein duquel les dunes se succèdent (massif cristallin du Hoggar). Les plaines et les plateaux se partagent le reste du pays du Gourma et de l’Azaouad.
  •  Au sud la zone soudanienne est recouverte par une mosaïque de savanes, de forêts claires et de galeries forestières.

Le Mali est arrosé par deux grands fleuves qui prennent leur source dans le Fouta-Djalon en Guinée.

Le fleuve Sénégal, entravé dans sa course par les chutes de Gouina et du Félou, reçoit la Falémé à sa rive droite.

Le fleuve Niger (4700 Km, dont 1700 au Mali.) offre plusieurs opportunités d’excursion, comme l’étendue d’eau de Sélingué. Le Niger est navigable sur 1308 km et se divise en plusieurs bras : le Delta intérieur dans le Macina est inondé de septembre à décembre. La plaine de 20.000 km2 à la décrue devient une immense prairie parsemée de lacs : lac Débo, lac Galado. Le lac Faguibine, à 150 km de Tombouctou, s’étend sur 650 km2 et est très poissonneux.

Le climat malien se caractérise par trois saisons :

  • Une saison sèche de mars à juin.
  • Une saison des pluies ou hivernage de juin à septembre.
  • Une intersaison ou saison froide d’octobre à février avec un vent saharien desséchant, l’Harmattan.  

La température varie entre 24°C en janvier et 35°C en mai. Dans le delta du Niger le climat est adouci par l’inondation des terres sur 300 km de long et 100 km de large.

 

Population

Le Mali compte environ 12 Millions d’habitants, avec une densité moyenne de 7,4 habitants au kilomètre carré.

Les différents groupes ethniques sont :

  •  Le groupe Manding : Bambara, Malinké, Dioula.
  •  Le groupe Voltaïque : Mossi, Bobo, Minianka, Sénoufo.
  •  Le groupe Soudanien : Sarakolé, Songhoï, Dogon, Bozo.
  •  Les Nomades : Peulh, Touareg, Maures.

Il existe d’autres ethnies comme les Toucouleur, les Wolof, les Khassonké, ou les Ouassoulounké. La variété des ethnies reflète une diversité de langues, de dialectes et de cultures.

 

Hydrographie

Le système hydrographique du Mali, constitué par le bassin du Haut-Sénégal et celui du Niger moyen, est à la fois tributaire de la configuration géographique du pays qui s’étend sur 15 degrés de latitude et des données du relief et du climat. Les cours d’eau permanents se concentrent exclusivement au sud et au centre du pays, alors que le nord se caractérise par la présence de nombreuses vallées fossiles, telles que le Tilemsi (Gao), qui rappellent la période où le Sahara était une région plus humide. Ce déséquilibre dans la localisation des ressources en eau contribue à expliquer l’inégale occupation de l’espace malien par l’homme.