Geographie du Mali Envoyer

Le Mali, au cœur de l'Afrique Occidentale est le plus vaste État d'Afrique de l'Ouest après le Niger et l'un des moins peuplés. Il est enclavé à l’intérieur de l’Afrique occidentale entre le tropique du Cancer et l'Équateur. Il est traversé par deux grands fleuves : le Sénégal et le Niger. La plus grande part de la population vit en zone rurale. La densité, très variable, passe de 90 hab./km² dans le delta central du Niger à moins de 5 hab./km² dans la région saharienne du Nord.
Le pays possède des frontières communes (7 000 km) avec le Niger, le Burkina, la Côte-d'Ivoire et le Liberia à l'est ; la Guinée et le Sénégal au sud ; la Mauritanie à l'ouest ; et l'Algérie au nord.
Le Mali est divisé en huit régions et un district. Ces subdivisions portent le nom de leur ville principale.

La zone saharienne couvre les deux tiers de la superficie, zone sahélienne au centre, zones soudanaise et pré-guinéenne au sud.
Trait caractéristique de la géographie du Mali : le fleuve Niger remonte presque en lisière du Sahara avant de bifurquer vers l'est pour redescendre vers l'océan. Au sud, la confluence du Niger et du Bani donne naissance à un riche delta. Mais c'est seulement dans la zone la plus méridionale qu'apparaissent des petites poches de forêt naturelle, là où la pluie l'emporte sur la sécheresse.

Les facteurs climatiques et écologiques se conjuguent pour enterrer le Mali sous des tonnes de sable : 65% du pays est désormais désertique ou semi-désertique. Cette désertification rapide est due aux sécheresses, aux pâturages excessifs, à l'érosion de la couche arable, à la rudesse des vents du désert et au pillage des arbres, utilisés pour faire du feu.

 

Le Mali actuel

Capitale : La capitale Bamako, compte environ 1.000.000 d’habitants.

Le pays couvre une superficie de 1.241.300 km2 sans accès Ă  la mer. Il est frontalier avec sept pays : l’AlgĂ©rie au nord ; la CĂ´te d’Ivoire et la GuinĂ©e au sud ; le Burkina au sud-est ; la Mauritanie et le SĂ©nĂ©gal Ă  l’ouest ; le Niger Ă  l’est.

Le Mali est subdivisĂ© en 8 rĂ©gions administratives et un District. Le Pays de l’intĂ©rieur est assez vallonnĂ© :

  •  Le plateau manding au sud-ouest (400 Ă  800 m) se termine Ă  l’ouest par les falaises du Tambaoura et les Ă©tendues de plaines de la FalĂ©mĂ© et du Diourou se prolongeant Ă  son tour par le Kaarta.
  •  A l’est, les falaises de Bandiangara, terminaison des escarpements et entailles incisĂ©es, le plateau dogon se jonche depuis les basses terres du Macina jusqu’au mont Hombori oĂą se dressent des buttes de 1155m qui dominent la pleine du Gourma.
  •  Au nord et au nord-ouest de grands ergs couvrent les plateaux et les plaines de la boucle du Niger. A l’extrĂŞme nord du pays, les plateaux se succèdent, jonchĂ©s par les cailloux : ce sont les ergs. Un manteau de sable succède aux plaines : l’Adrar des Iforas au sein duquel les dunes se succèdent (massif cristallin du Hoggar). Les plaines et les plateaux se partagent le reste du pays du Gourma et de l’Azaouad.
  •  Au sud la zone soudanienne est recouverte par une mosaĂŻque de savanes, de forĂŞts claires et de galeries forestières.

Le Mali est arrosé par deux grands fleuves qui prennent leur source dans le Fouta-Djalon en Guinée.

Le fleuve Sénégal, entravé dans sa course par les chutes de Gouina et du Félou, reçoit la Falémé à sa rive droite.

Le fleuve Niger (4700 Km, dont 1700 au Mali.) offre plusieurs opportunitĂ©s d’excursion, comme l’étendue d’eau de SĂ©linguĂ©. Le Niger est navigable sur 1308 km et se divise en plusieurs bras : le Delta intĂ©rieur dans le Macina est inondĂ© de septembre Ă  dĂ©cembre. La plaine de 20.000 km2 Ă  la dĂ©crue devient une immense prairie parsemĂ©e de lacs : lac DĂ©bo, lac Galado. Le lac Faguibine, Ă  150 km de Tombouctou, s’étend sur 650 km2 et est très poissonneux.

Le climat malien se caractĂ©rise par trois saisons :

  • Une saison sèche de mars Ă  juin.
  • Une saison des pluies ou hivernage de juin Ă  septembre.
  • Une intersaison ou saison froide d’octobre Ă  fĂ©vrier avec un vent saharien dessĂ©chant, l’Harmattan.  

La température varie entre 24°C en janvier et 35°C en mai. Dans le delta du Niger le climat est adouci par l’inondation des terres sur 300 km de long et 100 km de large.

 

Population

Le Mali compte environ 12 Millions d’habitants, avec une densité moyenne de 7,4 habitants au kilomètre carré.

Les diffĂ©rents groupes ethniques sont :

  •  Le groupe Manding : Bambara, MalinkĂ©, Dioula.
  •  Le groupe VoltaĂŻque : Mossi, Bobo, Minianka, SĂ©noufo.
  •  Le groupe Soudanien : SarakolĂ©, SonghoĂŻ, Dogon, Bozo.
  •  Les Nomades : Peulh, Touareg, Maures.

Il existe d’autres ethnies comme les Toucouleur, les Wolof, les Khassonké, ou les Ouassoulounké. La variété des ethnies reflète une diversité de langues, de dialectes et de cultures.

 

Hydrographie

Le système hydrographique du Mali, constituĂ© par le bassin du Haut-SĂ©nĂ©gal et celui du Niger moyen, est Ă  la fois tributaire de la configuration gĂ©ographique du pays qui s’étend sur 15 degrĂ©s de latitude et des donnĂ©es du relief et du climat. Les cours d’eau permanents se concentrent exclusivement au sud et au centre du pays, alors que le nord se caractĂ©rise par la prĂ©sence de nombreuses vallĂ©es fossiles, telles que le Tilemsi (Gao), qui rappellent la pĂ©riode oĂą le Sahara Ă©tait une rĂ©gion plus humide. Ce dĂ©sĂ©quilibre dans la localisation des ressources en eau contribue Ă  expliquer l’inĂ©gale occupation de l’espace malien par l’homme. 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Evénements

Aucun évènement prévu pour le moment.
Plus d'événements

Agenda Culturel

Octobre 2014 Novembre 2014
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Petites annonces

Facebook

JoomlaWatch 1.2.12 - Joomla Monitor and Live Stats by Matej Koval

Your are currently browsing this site with Internet Explorer 6 (IE6).

Your current web browser must be updated to version 7 of Internet Explorer (IE7) to take advantage of all of template's capabilities.

Why should I upgrade to Internet Explorer 7? Microsoft has redesigned Internet Explorer from the ground up, with better security, new capabilities, and a whole new interface. Many changes resulted from the feedback of millions of users who tested prerelease versions of the new browser. The most compelling reason to upgrade is the improved security. The Internet of today is not the Internet of five years ago. There are dangers that simply didn't exist back in 2001, when Internet Explorer 6 was released to the world. Internet Explorer 7 makes surfing the web fundamentally safer by offering greater protection against viruses, spyware, and other online risks.

Get free downloads for Internet Explorer 7, including recommended updates as they become available. To download Internet Explorer 7 in the language of your choice, please visit the Internet Explorer 7 worldwide page.