Les institutions du Mali
Le Président de la République
Le gouvernement
L’assemblée nationale
L’Assemblée nationale est la chambre unique du parlement. Elle adopte les lois qui sont ensuite promulguées par le Président de la République. Elle contrôle le travail du gouvernement.
Les députés, au nombre de 147, sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. La dernière élection a eu lieu en 2007.
L’actuel président de l’Assemblée nationale est Dioncounda Traoré.
Le Haut Conseil des collectivités territoriales
La mission du Haut Conseil des collectivités territoriales est fixé par la constitution : « étudier et de donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional ». Les Conseillers Nationaux sont élus pour cinq ans au suffrage indirect. Ils assurent la représentation des collectivités territoriales de la République. Les Maliens établis à l'extérieur sont représentés au Haut Conseil des Collectivités.
75 conseillers nationaux siègent Haut conseil des collectivités à raison de 8 conseillers pour chacune des régions et le district de Bamako et de 3 conseillers représentant les Maliens établis à l'extérieur. Ils sont élus au suffrage indirect pour un mandat de 5 ans au niveau de chaque région et du district de Bamako par un collège composé de l'ensemble des conseillers communaux en exercice. Les dernières élections ont eu lieu 18 mars 2007.
Le président du Haut Conseil des Collectivités territoriales est actuellement Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara1.
Autres institutions:
- La Cour constitutionnelle
- Le Médiateur de la République
- Le vérificateur général du Mali
- Le Conseil économique, social et culturel