Le Pays Dogon
Considéré aujourd'hui comme le joyau du tourisme malien, le pays Dogon (en région de Mopti) accueille chaque année de nombreux visiteurs étrangers.
" Peuple fantastique " " imaginaire ", " métaphysique ", " ultime possesseur de la plus ancienne sagesse africaine " etc., Les qualificatifs et les superlatifs pour décrire le peuple Dogon sont légions et ne sont pas ici une exagération.
Le pays dogon est devenu la première région touristique du Mali et de l’Afrique de l’ouest, en raison de ses attractions majeures : l'exceptionnalité du site naturel et de sa richesse culturelle constitue une source importante de revenus pour les villageois, et bénéficie dans l'ensemble grandement au peuple dogon. Du haut sommet de la falaise, on découvre un splendide panorama. Les villages Dogon apparaissent mieux dans la splendeur de leur architecture remarquable : maisons de famille aux terrasses carrées, greniers à mil surmontés de toits de paille aigus, vestiges en forme de niche, le tout accroché aux flancs des rochers. Peut-on imaginer constructions plus pittoresques ?
Le pays Dogon regorge de nombreux lieux sacrés : autels, rochers ou colonnes de banco immaculés de sang de poulet ou de bouillie de mil. La disposition des constructions, l'organisation même des villages rappelle un monde sacré comme le souligne avec force Michel Renaudeau: " Le pays Dogon est comme un temple où l'on pénètre que si l'on s'est patiemment initié à admettre l'étrangeté radicale d'un univers culturel dont les valeurs reposent sur une philosophie et une religion extraordinairement complexes et riches..."
S'il est un peuple d'Afrique qui a échappé à toute influence étrangère, c'est bien les Dogons du Mali. Leur histoire est marquée par la volonté et l'obstination de demeurer authentiques, de préserver leur âme.
Les Dogons sont avant tout des cultivateurs (essentiellement du mil), tisserands, forgerons, cordonniers... Ils sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures. La langue parlée par les Dogons est le dogon qui regroupe plusieurs dialectes. Il existe aussi une langue secrète, le sigi so, langue réservée à la société des masques. Les Dogons sont liés avec l’ethnie des Bozos par la parenté à plaisanterie. Dogons et Bozos se moquent réciproquement, mais parallèlement se doivent assistance.
Chez les Dogons, la vie sociale, les rapports sociaux sont caractérisés par l'intimisme et l'inter-connaissance grâce à " l'urbanisme " équilibré des villages Dogons. Celui-ci assure un art originel du " vivre ensemble ", conciliant une vie en groupe bien tempéré et à l'échelle humaine et un individualisme familial bien protégé.
A visiter:
- Sangha : point d’accès principal à la falaise dogon, considérée comme la capitale culturelle du pays dogon.
- Les trois Youga : avec leurs failles spectaculaires et de beaux vestiges tellems.
- Tireli : joli village réputé pour ses danses des masques
- Ende : le village est spécialisé dans la teinture des tissus (indigo et bogolans)
- Ireli : ou la falaise atteint ici une hauteur record de 300 m