Gao: La Cité des Askia
Gao garde toujours plusieurs de ses charmes antiques. La ville, peuplée de 65.919 habitants en 2006, compte seulement cinq routes pavées. Un nouveau pont au-dessus du Niger, réalisé en 2006, relie Gao au reste du Mali pour la première fois après plus de 1000 ans d’existence. Vous pouvez toujours acheter au marché des blocs de sel-gemme extraits des salines du Sahara, et si vous êtes chanceux, vous pouvez voir une des caravanes de chameaux qui l'apportent ici.
Gao d'aujourd'hui donne toujours au Mali des cadeaux culturels énormes. Par exemple, le virtuose de la guitare, Baba Salah, est de Gao. Gao a produit plusieurs groupes artistiques et culturels tels que le Songhaï Stars (orchestre régional), Gao-Gao, le Takamba Super Onze, et Holley. Ces 3 genres musicaux sont nés à Gao depuis des temps immémoriaux et traduisent l’élégance, la finesse, le charme, la fierté des Gaois. Ils sont hautement appréciés à travers le pays. Le Holley est la danse des possédés, le Vaudou, traduisant la spiritualité des Songhay.
Sur le plan artisanal, l’artisanat touareg et songhay vous feront rêver par leurs motifs uniques en leur genre. Les dames pourront se faire tresser et se rendre belles en tentant ces tresses originales telles que Zumbou, Manga fa, Kokara, Hilohilo, etc. renfermant chacune l’histoire de celle qui les porte de sa jeunesse à son âge adulte et son statut social et matrimonial.
Il n'y a aucun doute que Gao offre un mélange de couleurs, de vues, et de diversités culturelles. Venez nous rendre visite ici à Gao et vous serez enchantés.
En effet, avec le tombeau des Askias inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis janvier 2005, et la dune rose appelée ainsi en raison des lumières données au moment du coucher du soleil, le long du fleuve Niger, sont attractifs pour les visiteurs qui descendent le fleuve. Gao a donc beaucoup à offrir aux touristes : un héritage historique bien préservé, un cadre étonnant entre fleuve et dunes de sable, la présence des Touaregs et des Songhaïs, un joli marché d'artisanat touareg, et une atmosphère très envoûtante.A visiter:
- La Mosquée de Gao
- Le Tombeau des Askias (datant de 1495 et classé patrimoine mondial par l'UNESCO)
- La Mosquée du tombeau
- La Dune Rose (dune de sable géante qui prend une couleur rose éclatante au lever et au coucher du soleil).
- Le Musée du Sahel (exposition de costumes et d'objets traditionnels des touaregs et du peuple songhaï).
Que Faire ?
- Se rendre en pirogue jusqu'à la dune rose et y comtempler à son sommet le magnifique coucher de soleil.
- Profiter des belles plages bordant le fleuve.
- Se balader à travers les marchés que compte la ville.
- Visiter la Maison des artisans de Gao et observer leur travail.
- Se promener le long du port.
- Explorer à dos de chameau, comme les touaregs, le désert du Sahara.
- La ville de Saneye : Visiter cette veille ville qui abrite de nombreuses stèles funéraires datant du XIIe siècle.
- Le village de Ansongo-Ménaka : Se rendre dans ce superbe village plein d'authenticité et visiter sa réserve d'animaux.
Se Rendre à Gao
Voyager à Gao semble peut-être une aventure en elle-même - un coup d'œil sur la carte et vous pensez - "comment pouvons-nous arriver à Gao?"... mais avec la magie du transport moderne et des infrastructures améliorées, vous pouvez arpenter la Dune Rose en moins de temps que vous aurez imaginé en regardant la carte.
Réfléchissez - à partir de fin décembre jusqu'au mois de mars, vous pouvez dîner à Marseille et puis grimper la Dune Rose en compagnie des enfants dans l'après-midi le lendemain.